Le baromètre science ouverte de Centrale Lyon : une mesure de l'ouverture des publications scientifiques

Centrale Lyon
Publié le 23 avr. 2025
Depuis 2019, Centrale Lyon a formalisé une organisation et une politique dans lesquelles elle inscrit ses actions en faveur de la science ouverte. Pour mesurer et visualiser les effets de cette politique, la bibliothèque Michel Serres a décliné, à l’échelle de l’établissement, le baromètre science ouverte national proposé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR).

La science ouverte à Centrale Lyon

La science ouverte a pour objectif de permettre un accès et, autant que possible, une réutilisation libre des résultats – publications, données, codes et logiciels - de la recherche financée sur fonds publics. Elle facilite aussi bien la transparence et l’intégrité scientifique que l’innovation ou la confiance des citoyens dans la science. 

Centrale Lyon s’inscrit dans la politique science ouverte nationale, portée par le MESR et formalisée depuis 2018 dans les Plans nationaux pour la science ouverte.

L’établissement mobilise ses forces – Direction de la Recherche et de l’Innovation, bibliothèque, Pôle de calcul, services de valorisation de la recherche - pour accompagner les chercheurs de ses laboratoires dans la mise en place des bonnes pratiques permettant de favoriser une science transparente, ouverte et reproductible : guide pratique, formations, services support, infrastructures de traitement et de stockage de données, plates-formes de diffusion des résultats de la recherche : Portail HAL Centrale Lyon, entrepôt de données Data Centrale Lyon, forge logicielle Gitlab...

La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.

Deuxième Plan national pour la science ouverte (MESR)
Guide science ouverte Centrale Lyon

Le baromètre science ouverte

Le baromètre de la science ouverte, proposé par le MESR, est composé d’un ensemble d’indicateurs et de graphiques permettant de rendre compte de l’ouverture des résultats de la recherche. Depuis 2022, la bibliothèque Michel Serres le décline annuellement à l’échelle de Centrale Lyon et le publie sur son site.

L’édition 2024 du baromètre de la science ouverte de Centrale Lyon a été publié en ce début d’année et fournit un bon moyen de mesurer la progression de l’ouverture des publications scientifiques des laboratoires de Centrale Lyon. 

Le graphique ci-contre montre l’évolution du pourcentage de publications scientifiques de Centrale Lyon diffusées en accès ouvert - donc gratuitement accessible en ligne par tous -, que ce soit directement dans la revue, et/ou par un dépôt de l’article sur l’archive ouverte nationale HAL, qui permet le dépôt et la consultation des écrits, travaux et résultats de la recherche scientifique française. Le taux d’ouverture des publications est en constante progression depuis 2018, atteignant 77,6 % en 2024 (pour les publications publiées en 2023), soit plus de 10 points au-dessus de la moyenne nationale (66,9 %).

Dans les disciplines pratiquées dans les laboratoires de Centrale Lyon, l’ouverture des publications est supérieure de 7 à 10 points par rapport à la moyenne nationale :

  • Ingénierie : 72% contre 65%
  • Informatique et sciences de l’information : 75% contre 65%
  • Mathématiques : 87% contre 80%
  • Sciences physiques et astronomie : 84% contre 77%

En termes de modalités d’ouverture, il est à noter que 73% des publications sont en accès ouvert sur une archive ouverte (principalement HAL), contre 52% au niveau national. L’accessibilité des publications sur une archive ouverte comme HAL est importante dans la mesure où elle permet un archivage pérenne des publications, indépendant des éditeurs privés. Elle permet aussi une ouverture des publications sans frais supplémentaires, alors que les revues demandent dans la plupart des cas un paiement (pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros) pour l’ouverture d’une publication.

Accès au baromètre science ouverte de Centrale Lyon

Le baromètre science ouverte propose tout un ensemble de graphiques sur l'ouverture des publications par discipline, par éditeur, par archive ouverte... pour avoir accès à l'ensemble du baromètre science ouverte de Centrale Lyon, rendez-vous sur le site de la bibliothèque Michel Serres (rubrique "Services aux chercheurs").