La science ouverte, qui puise ses origines dans le mouvement de l’open access né dans les années 1990/2000, est aujourd’hui une politique nationale, portée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et formalisée dans le 2e Plan national pour la science ouverte.

Qu’est-ce que la science ouverte ?

La science ouverte est un mouvement dont l'objectif est de rendre les résultats de la recherche scientifique financée par des fonds publics (publications, données, codes et logiciels, méthodes et processus…) accessibles à tous, sans entrave, sans délai et gratuitement.

De façon plus générale, la science ouverte correspond à toutes les pratiques scientifiques qui favorisent la transparence, le partage et la réutilisation de la recherche tout au long de son cycle de vie.

Composantes de la science ouverte – source : FOSTER
Composantes de la science ouverte – source : FOSTER

Une politique nationale

Le mouvement de la science ouverte, qui est né et s’est développé dans les années 1990-2000, s’est largement institutionnalisé en France depuis une dizaine d’années.

Il est aujourd’hui porté et défendu aussi bien par :

L’institutionnalisation croissante de la science ouverte – source : Alain Marois
L’institutionnalisation croissante de la science ouverte – source : Alain Marois

Quels enjeux ?

L’importance accordée aux politiques de science ouverte dans l’enseignement supérieur et la recherche s’explique par la nécessité de trouver des réponses à plusieurs problématiques fondamentales :

  • l’accessibilité des résultats de la recherche financée sur fonds publics, face à l'augmentation constante des prix des abonnements aux bouquets de revue des grands éditeurs scientifiques ;
  • l’intégrité scientifique et la confiance des citoyens dans la science, qui doivent être soutenues par des pratiques de recherche transparentes, ouvertes et reproductibles ;
  • l’efficacité de la recherche financée sur fonds publics, qui tirera bénéfice d’une plus grande ouverture favorisant la réutilisation (et la non duplication) des résultats de la recherche, les collaborations internationales et les transferts de connaissance.
  • La soutenabilité du modèle économique de l'édition scientifique, face au développement du modèle auteur-payeur pour la publication en accès ouvert, qui constitue une forme de conflit d'intérêt et favorise l'émergence d'une édition prédatrice et de mauvaise qualité.
Les enjeux autour de la science ouverte – source : FOSTER
Les enjeux autour de la science ouverte – source : FOSTER

Une question ? Contactez-nous !

Pour toute question sur la science ouverte, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire "Services à la Recherche - Open Access, HAL, Bibliométrie"