Formations et accompagnement

La bibliothèque de Centrale Lyon organise régulièrement des formations sur la science ouverte et ses différentes composantes (publication en open access, dépôt HAL, gestion des données…). Elle se tient également à la disposition des chercheurs pour répondre à leurs questions et organiser des ateliers à la carte ou des accompagnements individualisés.

A Centrale Lyon

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement individualisé sur une des thématiques suivantes :

  • HAL (dépôt, création d’IDHAL, CV HAL, création d’une collection et de son site  web, outils de gestion…) ;
  • publication en accès ouvert (les différents modèles de publication, les frais de publication, les contrats de cession de droits, les aspects juridiques, les ressources utiles à connaître…) ;
  • gestion et diffusion des données de la recherche (rédaction de plans de gestion de données, bonnes pratiques et outils pour la documentation, le stockage, le partage et l’archivage des données, questions juridiques…) ;
  • utilisation et exploitation des bases de données bibliographiques à l’échelle d’un chercheur, d’une équipe de recherche ou d’un laboratoire ;
  • méthodes et outils de recherche de littérature scientifique ;
  • gestion des références bibliographiques (avec Zotero).

Deux alias à utiliser :

La bibliothèque de Centrale Lyon a créé, organisé et partagé deux escape games pédagogiques en lien direct avec la science ouverte :

La documentation de ces deux escape games est disponible en ligne, sur HAL (liens ci-dessus) ; les fichiers sont déposés sur Zenodo (Closed Access et Escape the fake).

Un escape game sur la gestion et le partage des données de la recherche est en cours de finalisation dans le cadre du projet de labellisation Atelier de la donnée du site Lyon Saint-Etienne ; il verra le jour d’ici la fin de l’année 2024 (sessions prévues en novembre).

Les ASPICS, Ateliers et Séminaires pour l’Informatique et le Calcul Scientifique, sont organisés chaque année par Anne Cadiou, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire de mécanique des fluides (LMFA) et membre du comité technique du Pôle de Calcul PMCS2I.

Ouverts à tous, les ASPICS sont labellisés ’formation scientifique’ pour l’École Doctorale (ED) MEGA et ’formations transverses’ pour l’ED MathInfo, à l’exception de certaines sessions, qui rentrent dans le cadre des formations doctorales de l’Université de Lyon.

La liste des sessions, passées (avec accès aux supports) ou à venir, est disponible ici.

Parmi les thématiques abordées : utilisation du serveur de calcul Newton, LaTeX, gestion des données de recherche, pratiques de science reproductible, Python, Jupyter Notebooks…

Ressources pédagogiques en ligne