Depuis 2017, la bibliothèque Michel Serres de Centrale Lyon crée et anime des escape games pédagogiques. Après une première expérience à l'occasion des 160 ans de l'Ecole avec "Nostra Campus", un escape game sur l'histoire de Centrale Lyon créé en collaboration avec le Club Jeux des élèves-ingénieurs, se sont succédés LIBERté (à l'occasion de la nuit de la Lecture), Closed Access, sur le libre accès aux publications scientifiques et Escape the Fake, sur la fake science. Les deux derniers ont été partagés sur HAL et organisés dans d'autres établissements de l'enseignement supérieur (INSA Lyon, Universités Lyon 2 et Lyon 1, INRAE, CEA...).
En novembre, la bibliothèque a proposé, sur 3 semaines, son dernier escape game pédagogique : Data Curator, qui traite de la gestion et de l'ouverture des données de la recherche. Celui-ci balaie les différentes étapes du cycle de vie de la donnée, de la collecte au partage, et vise à sensibiliser aux bonnes pratiques dans les domaines suivants :
- Stockage des données
- Nommage des fichiers
- Nettoyage des données
- Plans de gestion de données
- Métadonnées et documentation des données
- Partage des données
Si cette thématique est plus spécifiquement destinée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs, l'escape game s'adresse à tous publics et ne nécessite pas de connaissances préalables. 123 personnes (élèves-ingénieurs, doctorants, enseignants, personnels) ont tenté l'aventure sur 28 sessions, et la meilleure équipe a été récompensée d'un bon cadeau dans... une enseigne d'escape game lyonnaise.
Data Curator a la particularité d'avoir été créé et testé dans le cadre de Datalyste, le projet d'Atelier de la donnée du site Lyon Saint-Etienne (en attente de labellisation). Il a été conçu pour être transposable dans d'autres établissements : l'ensemble de la documentation, des fichiers et liens nécessaires sont disponibles sur HAL, et les éléments matériels nécessaires sont assez faciles à trouver.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos escape games pédagogiques !