Conseils et points de vigilance
La diffusion de ses publications en accès ouvert est de plus en plus souvent une obligation (pour le Compte-rendu annuel d’activité CRAC du CNRS, pour les projets financés par l’ANR ou dans le cadre d’Horizon Europe…). Elle est dans tous les cas fortement recommandée pour toute publication issue de projets de recherche financés sur des fonds publics.
Il existe différentes façons de publier ou diffuser un article en accès ouvert ; toutes ne sont pas équivalentes en termes de coûts, et certaines sont même problématiques vis-à-vis de la soutenabilité du modèle économique permettant l’accès aux résultats de la recherche. On pense notamment ici à la hausse constante des coûts des abonnements et au développement d'un système auteur-payeur pour la publication en accès ouvert, qui constitue une forme de conflit d'intérêt et favorise l'émergence d'une édition prédatrice et de mauvaise qualité.
Le logigramme ci-dessous formalise ces différentes voies de publication et indique des recommandations et points de vigilance (cliquez sur les cercles pour plus d'informations) :
Les principales recommandations
- L’Ecole Centrale de Lyon a choisi HAL comme archive institutionnelle de ses publications scientifiques. Il est donc nécessaire pour les chercheurs d’y signaler systématiquement leurs publications, et fortement recommandé d’y déposer le texte intégral (pdf) de la publication, avec un embargo maximum de 6 mois après publication dans la revue (12 mois en SHS), conformément à la Loi pour une République numérique.
- Il est fortement déconseillé de payer des frais de publication pour publier dans des revues hybrides (publiant à la fois des articles en open access et des articles sous abonnement). Privilégier dans ce cas la publication sous abonnement et le dépôt du manuscrit auteur accepté dans HAL.
- Avant de payer des frais de publication, vérifier que :
- il ne s’agit pas d’une revue prédatrice ;
- Centrale Lyon n’a pas un abonnement chez l’éditeur qui permet l’exonération des frais de publication pour ses chercheurs (vérifier la liste des revues éligibles chez Elsevier, Wiley, Spriner et Cambridge University Press).
- Dans le cadre d’un projet financé exigeant une diffusion en open access dès la publication (projets ANR par exemple), il est recommandé d’appliquer la stratégie de non-cession des droits, qui permet de garantir l’accès ouvert immédiat du manuscrit auteur accepté (MAA) au moment de la publication : cf le guide de mise en œuvre de cette stratégie.
Une question ? Contactez-nous !
Pour toute question sur la science ouverte, n’hésitez pas à contacter notre liste de diffusion openaccess.doc@listes.ec-lyon.fr