Les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT peuvent être utiles pour explorer une idée ou gagner du temps.
Mais attention : ils ne remplacent pas la rigueur et la fiabilité des vraies sources.
- Les IA ne sont pas toujours à jour.
- Ne précisent pas leurs sources.
- Peuvent simplifier à l’excès ou même inventer des contenus.
Pour vos travaux académiques, projets techniques, recherches ou rapports professionnels, mieux vaut s’appuyer sur des bases solides, validées et traçables.
Voici les ressources essentielles à privilégier selon ce que vous cherchez : normes, données, code, articles scientifiques, informations sur les entreprises ou traductions techniques.
Quel que soit l’outil utilisé — IA, base de données ou moteur spécialisé — il est essentiel de toujours vérifier l’information, croiser les sources et garder un esprit critique.

Les Techniques de l'ingénieur
Base documentaire en sciences de l’ingénieur en langue française, contenant des articles, des actualités et un lexique de termes techniques multilingue.
Vous pouvez télécharger jusqu’à 30 PDF par jour.
Le moteur de recherche intègre un assistant IA qui s’appuie directement sur le corpus documentaire de la base. Il s’utilise donc comme une IA générative, mais avec des sources vérifiées et un champ d’application ciblé.

Google Scholar
Moteur de recherche académique de Google qui cible les publications scientifiques (articles, communications de congrès, thèses, brevets...).
Parmi les publications qu'il recense, une partie est gratuitement accessible, et une partie est en accès payant. Pour savoir, dans la liste de résultats de Google Scholar, si Centrale Lyon est abonné ou non aux revues correspondantes, un rapide paramétrage de Google Scholar est nécessaire.
Accéder au moteur de recherche Paramétrer le moteur de recherche
GitHub
Plateforme collaborative de référence pour héberger, consulter et partager du code source, des projets techniques et des documentations.

Europresse
Base de revues et journaux d’actualité de la presse française , de la presse internationale et de la presse spécialisée (plus de 17 000 sources).
Les recherches peuvent être effectuées par mot clef dans le moteur de recherche, ou à partir d'outils de recherche avancée (par sources, dates, thématiques...)

Google Data Search
Moteur de recherche spécialisé permettant de trouver des jeux de données publiés en ligne par des institutions, chercheurs ou organismes officiels.
Accéder au Moteur de recherche

Statista
Plateforme mondiale de données et d'intelligence économique avec une vaste base de données comprenant des statistiques, des rapports et des connaissances sur plus de 80 000 sujets provenant de 22 500 sources dans 170 secteurs.
Le moteur de recherche intègre un assistant IA qui s’appuie directement sur le corpus documentaire de la base. Il s’utilise donc comme une IA générative, mais avec des sources vérifiées et un champ d’application ciblé.

Orbis
Base de données proposant des informations sur des millions d’entreprises à travers le monde (structuration d’un groupe, informations financières, indicateurs de solidité financière, mages du rapport et des comptes des entreprises cotées, prix des actions des entreprises cotées, études de marché).

Cobaz
Base rassemblant les normes françaises (AFNOR) en vigueur, annulées et en projet, Eurocodes et normes ISO en vigueur avec des éléments pour identifier, comprendre et appliquer les normes et textes réglementaires.

Legifrance
Site officiel du gouvernement français donnant accès aux lois, décrets, codes, décisions de justice et conventions collectives, toujours à jour.

DeepL
Traducteur automatique adapté aux contenus techniques.. Développé par une société allemande, DeepL est soumis à la réglementation européenne sur la protection des données.