Réalisée par le CNRS, l’extension web gratuite Click & Read parcourt la page Internet que vous visitez à la recherche uniquement d’identifiants documentaires (DOI, PMID, PII) et ajoute le logo cliquable C&R si la ressource est disponible parmi l’une des sources sélectionnées.
Les abonnements de Centrale Lyon sont intégrés dans Click & Read : si vous sélectionnez l’Ecole Centrale Lyon parmi les sources interrogées, Click & Read vous permettra d’accéder, après authentification, aux ressources payantes auxquelles nous sommes abonnés.
Pour utiliser et paramétrer l'extension, il n'y a qu'à suivre les instructions proposées ci-dessous :
- Pour installer et paramétrer l'extension Click and Read sous Firefox
- Pour installer et paramétrer l'extension Click and Read sous Chrome
- Pour installer et paramétrer l'extension Click and Read sous Edge
- Pour installer et paramétrer l'extension Click and Read sous Safari
Pour accéder aux ressources abonnées par Centrale Lyon via Click & Read, il suffit d'indiquer l'Ecole Centrale de Lyon comme établissement d'appartenance :
Cela sélectionne automatiquement les quatre points d'accès ci-dessous :
Nous vous conseillons de les réordonner pour les mettre dans l'ordre ECOLE CENTRALE DE LYON - ISTEX - PANIST - UNPAYWALL :
Cela signifie que l'accès au texte intégral sera recherché en premier dans les abonnements de Centrale Lyon, avant de l'être dans les autres ressources :
ISTEX fournit un accès pérenne aux contenus négociés dans le cadre des licences nationales, qui est un dispositif national d'acquisition d'archives de ressources numériques auprès des éditeurs scientifiques. La liste des corpus acquis par éditeur est disponible sur le site des licences nationales.
PANIST est complémentaire d'ISTEX et fournit un accès pérenne à la Freedom Collection d'Elsevier de 2002 à 2023 (10,5 millions d'articles) et aux revues de Springer de 2015 à 2022 (1,1 million d'articles).
UNPAYWALL est un service qui permet d'accéder à toutes les versions librement accessibles des articles, qu'elles soient publiées en open access ou disponibles dans une archive ouverte comme HAL.
Enfin, vous pouvez choisir, si vous ne l'avez pas déjà fait par ailleurs, d'activer les bibliothèques dans Google Scholar ; cela aura pour effet de paramétrer automatiquement Google Scholar pour que vous soit proposés, au niveau de la liste des résultats d'une recherche, les accès aux textes intégraux - notamment ceux permis par les abonnements de Centrale Lyon. Une fois les bibliothèques activées dans Google Scholar, ces accès apparaissent à droite des résultats de recherche :
En cas de problème d’accès ou de question
Pour toute question sur les ressources numériques, nous contacter via le formulaire Documentation - Question sur les ressources numériques